Le programme des conférences de 2022

Covid 19, 1000 premiers jours
et après…

SI ON REVISITAIT CERTAINES IDÉES SUR LES JEUNES ENFANTS – IL FAUT LEUR APPRENDRE À « BIEN » JOUER
1
09H30 10H30
Vivre avec les très jeunes enfants n’est pas un long fleuve tranquille... On se dit qu’il faut les protéger, les guider, les éduquer… Cela se traduit souvent par des phrases comme « il faut leur apprendre à jouer correctement …à ranger… », ou bien « il ne faut pas…leur donner trop de jouets… qu’ils restent trop « collés » aux adultes… » etc. Autant d’idées bien arrêtées au départ qui se frottent à un constat bien réel : ça ne marche pas toujours, et ils mettent notre patience à rude épreuve ! Pourquoi résistent-ils autant à ce que nous voulons leur apprendre ? Pourquoi nous obligent-ils à nous fâcher ? Comment faire pour éduquer et rester zen ? Et si nous revisitions toutes ces « résistances » des enfants à la lumière des connaissances sur le développement de leur cerveau dans les premières années ?
Anne-Marie FONTAINE
Psychologue et formatrice auprès des professionnels de la petite enfance. Elle a d’abord travaillé au CNRS puis a été maître de conférences en psychologie du développement à l’université Paris X. Elle propose depuis de nombreuses années, une réflexion et un soutien à la pratique de l’observation dans les structures petite enfance.
AMÉNAGER LES ESPACES DE JEU DES TOUT- PETITS : DES JOUETS, OUI, MAIS ÉCLAIRÉS PAR LA PRÉSENCE DES ADULTES !
2
11H30 12H30
Les professionnels qui accueillent des tout-petits ont à coeur de proposer des jeux et des jouets adaptés à leur âge pour répondre à leurs besoins de motricité, de manipulation, d’exploration, de langage, de créativité, etc... pour qu’ils jouent « bien ». Mais parfois, ils ne jouent « pas bien » : il y a des enfants qui ne font rien, des pleurs, des moments d’excitation, des conflits, de nombreux rappels à l’ordre de la part des adultes… La plupart du temps, on attribue l’origine de ces comportements aux tout-petits eux-mêmes : or, leur déclenchement peut aussi être provoqué par différents paramètres de l’aménagement de l’espace de jeu ! C’est ce qu’ont montré des recherches novatrices et leurs applications dans des observations de professionnels sur le terrain.
Anne-Marie FONTAINE
Psychologue et formatrice auprès des professionnels de la petite enfance. Elle a d’abord travaillé au CNRS puis a été maître de conférences en psychologie du développement à l’université Paris X. Elle propose depuis de nombreuses années, une réflexion et un soutien à la pratique de l’observation dans les structures petite enfance.
MOTIVATION AU TRAVAIL
3
14H00 15H00
Ce n’est pas rare de se dire ou t’entendre de la part de nos collègues « je ne suis pas motivé(e) ». Mais qu’est-ce qu’est réellement la motivation au travail ? Quelles peuvent-être nos sources de motivation dans notre milieu professionnel ? Peut-on identifier un lien entre nos besoins et nos attentes pour rester motivé(e) ? Peut-on mettre des choses en place en tant que responsable de structure ou EJE terrain pour rester motivé, voire même motiver notre équipe ? Ces dernières années, la notion de motivation au travail a pris de plus en plus de place dans nos ambitions professionnelles. Alors qu’il y a quelques années nous ne cherchions pas forcément dans le travail de la motivation, le travail était simplement un moyen de gagner sa vie, maintenant le travail a pris une autre importance dans nos vies, ce qui nous amène à en attendre davantage.
Coralie NARDEAU
Éducatrice de jeunes enfants - Directrice de crèche
RETROUVER LE PLAISIR DE JOUER
4
15H30 16H30
Le jeu est partout dans nos vies et cela ne date pas d’aujourd’hui, il l’a toujours été. Dès nos premiers mois d’existence, nous jouons. Dans nos métiers, nous sommes amenés à proposer des activités ou ateliers et à aménager des espaces de jeux. Et pourtant parfois, nous manquons d’idées ou d’inspirations, nous avons même du mal à nous autoriser à jouer. Alors pourquoi entendons-nous si souvent la phrase « je n’ai pas d’idées d’activités » ? Jouer est et doit demeurer un plaisir pour les enfants mais aussi pour les adultes que nous sommes. Comment retrouver ce plaisir de jouer et vaincre les barrières qui parfois nous empêchent de nous épanouir dans notre travail ?
Anthony STEPHANOV
est éducateur de jeunes enfants depuis 10 ans. Passionné par le jeu sous toutes ses formes, il a façonné sa pratique professionnelle au fil des années pour promouvoir un accompagnement où le jeu serait au centre de tout. Persuadé que le bien-être des enfants passe aussi par celui des adultes qui les accompagnent, il prône une pédagogie où la culture de la joie de vivre demeure le socle inamovible. Il est aujourd’hui référent pédagogique et directeur de crèches pour le groupe Païdou, situé en Ile-de-France.

2 INVITATIONS GRATUITE SUR INSCRIPTION

POUR L’OBTENTION DE VOTRE BADGE, IL SUFFIT DE :

Vous inscrire et inscrire votre personnel grâce à notre formulaire.

Le nombre de places étant limité, un maximum de 3 inscriptions par structure est autorisé.

S'INSCRIRE

EXTRAITS VIDÉOS :

Découvrez des extraits vidéos de certains intervenants.

VOIR LES VIDÉOS